Domaine de recherche

Navigation




Stratégie sportive du canton de Berne

Berne, canton sportif en mouvement

Agrandir l'image Berne, canton sportif en mouvement

En juillet 2015, le Conseil-exécutif a chargé la Direction de la sécurité (DSE) d'élaborer une stratégie sportive pour le canton de Berne, en collaboration avec les autres Directions cantonales et les principaux acteurs privés. Cette stratégie constitue un instrument pouvant servir de base de décision pour toutes les actions relatives aux besoins du canton de Berne en matière de sport.

Les travaux de grande envergure visant à élaborer la stratégie sont arrivés à leur terme en automne 2017. Ils ont abouti à la rédaction d'un rapport comprenant une vision, des orientations stratégiques et des champs d'action. Le Conseil-exécutif a approuvé ce rapport le 20 décembre 2017. Le Grand Conseil en a pris connaissance le 27 mars 2018 et l'a complété avec dix déclarations de planification.

L'une de ces déclarations portait sur la rédaction d'une version grand public de la stratégie sportive. Cette version se veut un condensé des points les plus importants et offre une meilleure lisibilité, en résumant et illustrant la stratégie.

Berne, canton sportif: BE bouge – BE passionne – BE enrichit

Cette vision souligne la volonté du canton de Berne d'être un canton sportif et sert de base aux orientations stratégiques, aux champs d'action et aux mesures concrètes. Dans ce contexte, la promotion du sport scolaire, du sport de masse et du sport d'élite occupe une place centrale, en parallèle à la collaboration du canton avec d'autres acteurs du domaine de la promotion du sport et de l'activité physique.

Augmenter l'activité physique et sportive de la population bernoise

Le Conseil-exécutif est convaincu que le sport et l'activité physique renforcent la qualité de vie dans notre société et apportent une contribution précieuse à la santé, à l'éducation, à la culture, au tourisme et à l'économie. De ce fait, il entend mettre des offres sur pied et prendre des mesures ciblées dans les quatre champs d'action que sont le « sport pour tous », le « sport de haut niveau », la « formation » et les « thèmes transversaux », avec pour objectif d'augmenter la pratique du sport et l'activité physique de chacun dans le canton de Berne.

Champs d'action

Agrandir l'image Champs d'action

Champs d'action

Dans le domaine du sport pour tous (sport de masse), des réseaux locaux et régionaux d'activité physique et de sport seront mis sur pied, sous la houlette de coordinateurs de sport dûment formés. Ces réseaux serviront de base à une collaboration de qualité. Les fédérations, les associations et le sport non organisé profiteront en outre d'offres de conseil et de soutien. Un accent sera mis sur le vivre-ensemble et l'intégration dans la société; dès lors, les offres de sport et d'activité physique devront être facilement accessibles à tous.

En matière de sport de haut niveau (sport d'élite), le succès des athlètes et de leurs entraîneurs dépend du soutien financier qu'ils reçoivent et des conseils dont ils bénéficient. Dans ce cadre, le canton élaborera des conditions générales et des directives en étroite collaboration avec Swiss Olympics et les fédérations nationales; il créera un poste de responsable cantonal du sport de haut niveau pour la coordination et le conseil. L'accent sera mis sur la promotion de la relève et la conciliation du sport de haut niveau avec l'école et le travail. Le canton montrera l'exemple en se profilant comme un employeur favorable au sport de haut niveau envers les apprentis et les employés et il s'engagera à faire connaître et à créer des postes de travail compatibles avec la pratique du sport d'élite.

Grâce aux manifestations sportives, le canton de Berne jouit d'une très bonne réputation touristique, en Suisse comme à l'étranger. Il œuvrera avec les milieux de l'économie pour soutenir les organisateurs locaux et nationaux, et maintenir ainsi cette réputation.

L'objectif central du champ d'action formation et sport est d'assurer la qualité des cours de sport. Pour ce faire, il faut avant tout disposer d'infrastructures sportives en suffisance, mais aussi d'un corps enseignant qualifié et motivé. Différents programmes permettront de donner vie au concept d'école en mouvement et d'ancrer durablement la promotion de l'activité physique et de la santé dans le quotidien scolaire. Afin que les élèves les plus doués en sport aient tous accès aux mesures d'encouragement, le canton modifiera les bases légales là où nécessaire et élaborera des directives cantonales.

Les thèmes transversaux de la stratégie permettront un enrichissement pour la société; le canton de Berne travaillera ses relations publiques et construira son réseau; il intégrera l'économie au domaine du sport et tirera profit des découvertes des sciences du sport; il ralliera la politique à la cause du sport et définira un cadre financier.

Suite des événements

La planification de la mise en œuvre de la centaine de mesures prévues devrait s'achever et être présentée au deuxième trimestre 2019. La stratégie sportive, telle qu'elle a été approuvée, ne contient cependant pas encore de décision définitive concernant les mesures concrètes, avec les répercussions que cela comporte sur le personnel et les finances. Les dépenses correspondantes doivent d'abord être approuvées par les organes compétents.

Documents de la stratégie sportive du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sport.sites.be.ch/sport_sites/fr/index/schulen/schulen/strategie_sport.html