Domaine de recherche

Navigation




Jeunesse+Sport

Qu'est-ce que J+S?

Jeunesse+Sport (J+S) est un programme de promotion du sport mis en place par la Confédération dans le cadre duquel 55 000 cours sont donnés chaque année dans plus 70 disciplines sportives. Environ 700 000 jeunes de 5 à 20 ans y participent et se familiarisent ainsi avec le sport. Environ 65 000 moniteurs dirigent ce large éventail de cours et 9000 coachs J+S en assurent la coordination. Plus de 3000 cours de formation et de perfectionnement sont donnés par 3500 experts, garantissant ainsi des cours de qualité.    

Objectifs

Jeunesse+Sport entend:

  • donner aux enfants et aux adolescents l'envie de faire du sport et les encourager à s'inscrire dans une association sportive;
  • choisir soigneusement les moniteurs et les préparer à leur tâche par une formation adéquate;
  • offrir aux moniteurs une formation continue adaptée à leurs besoins et les accompagner dans l’exercice de leur fonction;
  • faire en sorte que les organisateurs et les participants agissent de manière responsable. 

Collaboration

Pour que cette offre à large échelle fonctionne, les différents partenaires doivent impérativement faire preuve d'un esprit de collaboration.


La Confédération soutient les clubs, les fédérations et les cantons dans leurs activités auprès de la jeunesse et dans leurs offres de formation et de perfectionnement en leur octroyant quelque 80 millions de francs par an. À côté de ce soutien financier direct, la Confédération propose des offres de formation et de perfectionnement et met des supports didactiques et du matériel de prêt à disposition.

Les cantons sont, avec leurs services cantonaux J+S, les partenaires qui collaborent le plus étroitement avec J+S Macolin. Ils assument différentes tâches dans la formation des cadres, s’occupent de l’administration relative à la formation des jeunes et veillent au respect des règles.

Les fédérations mettent des spécialistes à disposition pour développer leur discipline sportive et proposent des modules de formation et de perfectinnement reconnus par J+S.

Les clubs proposent des offres durables adaptées aux différents âges et utilisent les subventions J+S de manière ciblée pour soutenir la pratique du sport chez les jeunes.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sport.sites.be.ch/sport_sites/fr/index/schulen/schulen/jugendundsport.html