Domaine de recherche

Navigation




1418coach

Encouragement de la relève des moniteurs

S'il est bien une préoccupation centrale des associations sportives, c'est de trouver – et garder – des moniteurs bénévoles. C'est dans cette optique que l'Office des sports du canton de Zurich a développé le programme 1418coach. Un programme qui sera désormais aussi proposé dans le canton de Berne et qui permet aux jeunes de 14 à 18 ans de s'initier aux activités des moniteurs et de prendre des responsabilités dans leur association sportive.

Les trois piliers du programme 1418coach

Formation

Le temps d'un weekend, les jeunes suivent une initiation à la fonction de moniteur – toutes disciplines confondues. Grâce à cette formation spécialement adaptée à leur âge, ils acquièrent les compétences nécessaires pour prendre des responsabilités de moniteur dans leur association. Après l'avoir achevée, ils reçoivent un certificat de 1418coach.

Parrainage

Le jeune coach bénéficie de l'accompagnement et du soutien d'un moniteur J+S expérimenté. Il devient un membre actif de l'équipe de moniteurs. Il se voit confier des responsabilités adaptées à ses capacités et augmentant avec son expérience.

Subventions 

Le Centre de compétences pour le sport encourage les associations à faire appel aux coachs du programme dans le cadre des cours J+S: il leur alloue une subvention de cinq francs par entraînement afin qu'elles puissent indemniser le coach pour son intervention.

 

Contact

Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires
Agence Jura bernois
Rue des Fossés 1
2520 La Neuveville 
Téléphone: +41 31 635 49 50
Courriel: sport.ossm@be.ch

 

Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sport.sites.be.ch/sport_sites/fr/index/erwachsene/erwachsene/1418coach.html